L’association Muses & A.R.T. a pour objet la sauvegarde d’œuvres peintes en péril nécessitant des travaux de conservation et de restauration que les propriétaires ne peuvent financer. Sont concernées en priorité les œuvres peintes présentant un intérêt public et attestant d’un état de dégradation avancé portant atteinte à leur conservation et à leur intégrité physique, historique et esthétique. 

Huile sur toile, Portrait de Femme, Lhuillier, 19e s., en cours de Restauration, Collection Personnelle ©Muses & A.R.T.

 

Dans ce but, nous, Muses & A.R.T, consacrons une grande partie de nos actions à la recherche de fonds pour financer les travaux de conservation-restauration des oeuvres sélectionnées. Nous organisons notamment des campagnes de financement participatif et de mécénat, et récoltons les cotisations de nos adhérents et les dons qui font également vivre l’association.

Lorsque l’association Muses & A.R.T est sollicitée pour une œuvre détériorée, elle recueille auprès de son propriétaire, personne physique ou morale, les informations concernant la nature du bien (huile sur toile, sur bois, objet polychrome…). L’association examine le contexte de la demande et fait un premier constat d’état des altérations pour évaluer la nécessité d’une prise en charge conservatoire.

À la suite de cette première analyse, si le propriétaire n’est pas en mesure de financer des travaux qui permettent la survie de l’œuvre, le comité scientifique de l’association se réunit et examine la demande de prise en charge. Ce comité regroupe des personnes sensibles à la peinture et aux questions culturelles, des experts et historiens de l’art, des spécialistes en conservation du patrimoine et des restaurateurs.

Si les conditions d’éligibilité de l’œuvre sont réunies, l’Association Muses et A.R.T. retient la demande de prise en charge de l’œuvre et met en route une recherche de fonds pour son financement.

Exemple de lacunes de couche picturale - Collection Particulière ©Muses & A.R.T.Quand les fonds sont recueillis, elle confie l’œuvre à des restaurateurs qui réalisent prioritairement les opérations de conservation permettant de stopper l’évolution des altérations.

Si la collecte de fonds est suffisante des travaux de restauration peuvent également être engagés. 

Les cotisations des adhérents, les dons individuels et le mécénat permettent la prise en charge des œuvres retenues : transport, matériel de restauration, travaux de conservation, recherche de financement de ces travaux. Enfin, elles rendent possibles les évènements et le fonctionnement de l’association.

Par ces actions, nous, Muses & A.R.T souhaitons, au-delà de la prise en charge d’œuvres en péril, sensibiliser le plus grand nombre aux questions de sauvegarde des biens culturels et permettre une meilleure connaissance de notre patrimoine régional.

Travaux de Conservation-Restauration d'un tableau réalisés dans le cadre de l'élaboration de notre projet Muses & A.R.T. _ Oeuvre appartenant au Fond de Dotation "Patrimoine et Arts Lithurgiques" _ Tous droits réservés

Ce tableau est signé Georges Dupré et daté de 1844. Il s’agit d’un portrait en pied du Cardinal de Bonald avec en arrière-plan la Cathédrale Saint-Jean de Lyon.

Cette oeuvre de grande envergure (231 x 136 cm) était laissée à l’abandon et a nécessité des opérations conservatoires visant à consolider l’adhérence de la couche picturale et la pérennité du support toile encrassé et endommagé. 

Un allègement méticuleux des couches superficielles de vernis oxydé a ensuite été opéré afin d’atteindre une luminosité et une profondeur acceptables des couleurs et de la composition pour restaurer une meilleure lecture du sujet. 

Un comblement des lacunes de couches picturales minutieux a suivi par l’apport de mastic et de couleurs de retouche, et l’application d’un vernis final protecteur est venu clore notre intervention.

Avant Intervention _ Collection Fond de dotation « Patrimoine et Arts Liturgiques » ©Muses&A.R.T.
Avant Intervention _ Collection Fond de dotation « Patrimoine et Arts Liturgiques » ©Muses&A.R.T.
Après Intervention (Retouches en cours) _ Collection Fond de dotation « Patrimoine et Arts Liturgiques » ©Muses&A.R.T.
Après Intervention (Retouches en cours) _ Collection Fond de dotation « Patrimoine et Arts Liturgiques » ©Muses&A.R.T.
Fermer le menu