Après des tests de solvants, le vernis ancien sera allégé et retiré en même temps que les repeints qui sont présents sur la majorité de la surface de l’œuvre. Largement abusifs, ces derniers recouvrent très probablement une grande partie de la couche colorée originelle. Nous espérons donc au retrait des repeints, redécouvrir le vrai visage du Grand Dauphin !
Le masticage des zones lacunaires permettra ensuite d’apporter une continuité de structure et ainsi de combler les manques de matière picturale afin d’ être au niveau de la couche picturale avoisinante : pour être parfaitement intégrés, ces mastics devront être façonnés pour imiter son relief.
Suivra alors la retouche, qui consiste en une réintégration colorée des parties lacunaires. Elle permet la lisibilité de l’œuvre. Elle sera très probablement conséquente au vu des nombreux repeints présents sur l’œuvre. La retouche sera illusionniste, c’est à dire non discernable de la couche colorée originelle.
Un vernis final sera posé afin de protéger la couche colorée d’origine et les retouches apportées. Ce vernis final a un rôle esthétique et conservatoire. A base de résine synthétiques et d’essence, il garantira à l’œuvre une transparence et une protection contre les agressions environnementales.